Pour les tarifs pour les grandes quantités ou si vous recherchez d'autres cultivars qui ne sont pas affichés en inventaire, n'hésitez pas à nous joindre !

450-834-4891    |    [email protected]

L'origine des kiwis

Article rédigé par Michel Larocque de O’kiwi

Il y a environ 15 espèces d’Actinidia produisant des fruits consommables. Les kiwis sont originaires de la vallée de Yangtze en Chine, mais nous associons souvent les fruits avec la Nouvelle-Zélande suite à l’effort publicitaire important et aux premiers vergers commerciaux exportant ces fruits.

Le nom « kiwi » a été donné en l’honneur de l’oiseau kiwi, le symbole national, que l’on retrouve en Nouvelle-Zélande et également pour le peuple qu’on surnomme Kiwi. Le gêne Actinidia contient 54 espèces et 21 variétés dont 52 espèces proviennent naturellement de la Chine. La plupart sont présentes dans le sud et 44 sont endémiques. L’Actinidia Arguta est l’espèce la plus répandue naturellement dans le monde. On la retrouve généralement en Russie, en Chine, en Corée et au Japon. Presque tous les fruits récoltés en régions froides sont issus de l’Arguta. Certains cultivars peuvent résister à -45 °C l’hiver et à une température de +37 °C l’été. En Corée, on retrouve un mâle Arguta âgé de 600 ans avec un tronc de plus ou moins 70 cm de diamètre. 

Les Argutas, Kolomiktas et Polygamas sont les premières espèces d’Actinidia cultivées en dehors de leur pays d’origine. Certains documents font l’état que les premiers Actinidia Arguta cultivés en Europe ont été planté en 1875 et en 1883 aux États-Unis. Le premier verger commercial aux États-Unis a été introduit en Oregon en 1990. Le cultivar que l’on retrouve le plus souvent est le Ananasnaya ou Anna.

 

☆ Toxonomie de L’Actinidia

☆ Règne : Plantae, Sous-Règne : Tracheobionta


Division : Magnoliophyta 

Classe : Magnoliopsida 

Sous-Classe : Dilleniidae 

Ordre : Theales 

Famille : Actinidiaceae

Source : Filip Debersaques, Piotr Latocha, Jonas Decorte, Warsaw 2019, Kiwiberry Actinidia Arguta.